Tadeusz Kantor

Publié le par benoitlemoineart.over-blog.com

01-2011-05-07-a-07.39.53.jpg
Tadeusz Kantor (1915-1990)
La classe morte

Kantor est un metteur en scène, un réalisateur de happenings, un peintre,
un scénographe et un écrivain polonais. Il a étudié la peinture et la scénographie
à l'Ecole des Beaux Arts de Cracovie (ancienne capitale de la Pologne
et le centre culturel et scientifique du pays).
Kantor a commencé sa carrière en travaillant sur le théâtre expérimental.


La Pologne et son contexte politique ont eu des influences sur les oeuvres de Kantor. Il utilisait souvent les sujets comme l'enfance durant la Seconde Guerre Mondiale, la mort, etc. et abordait des thématiques comme le pouvoir et ses abus, la violence et la permanence des souvenirs.

Le happening:
Le mot "happening" vient du verbe anglais "to happen". Durant la fin des années 1950, un happening était une représentation, un événement ou une situation qui pouvait être considéré comme un art. Le happening se distingue de la simple performance par son caractère spontané et le fait qu'il exige la participation active du public. Une traduction possible en français serait une intervention artistique.

Le théâtre expérimentale:
A l'origine, le théâtre expérimentale désigne le théâtre non-classifiable, c'est à dire le théâtre de recherches, d'expérimentation.
A la fin des années 1960, le théâtre expérimentale désigne un mouvement théâtrale. Il s'agit de transgresser les règles de la présentation, jouer plus sur le mouvement, provoquer le public. Les créateurs cherchent à sortir du théâtre et créent des œuvres qui ne sont pas forcément destinées à être rejouées. Le théâtre expérimentale est fondé sur la recherche et l'expérimentation et non sur la production de représentations successives et exploitables dans le temps.

3 choses importantes à savoir sur Kantor:
1/ Il travaille beaucoup plus sur les corps, l'espace et les rythmes que sur les mots.
2/ Pour Kantor, les signes sont référentiels et non représentatifs.
3/ Le collectif est très important pour Kantor.

La Classe Morte:
La Classe morte est la pièce la plus connue de Tadeusz Kantor. Il s'agit d'un spectacle où les personnages miment jusqu'à l'absurde une enfance qui s'est transformée en cauchemar. Kantor a placé des bancs et des tables comme dans les classes et a placé des poupées de cire et des personnes vêtues de noir sur ces bancs.

J'ai trouvé très peu de choses sur La Classe Morte alors si quelqu'un trouve d'autres choses, ajoutez SVP.

Publié dans poésie - textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article